POURQUOI PRIVILÉGIER LA MÉDIATION ?

_____________

Pourquoi privilégier la médiation ?…

Ou 10 bonnes raisons de choisir la médiation

Vous hésitez encore à vous orienter vers cette alternative pour gérer votre différend ? En 10 points, nous vous donnons les éléments qui vous permettront de faire votre choix.

01

Une solution "sur-mesure"

la Médiation permet de trouver une solution souple, qui s’adapte au mieux à votre conflit spécifique et aux contraintes et intérêts de chacun.

02

Une démarche créative et ouverte

La médiation permet aux parties de trouver par elles-mêmes des solutions à leur conflit en évitant de se voir imposer une solution judiciaire.
Les Tribunaux tranchent un litige qui est leur soumis, c’est à dire qu’ils acceptent ou rejettent des demandes en appliquant la règle de droit à la question posée.
La solution donnée est donc par nature restrictive et limitée ; l’application, par le juge, de la règle de droit est stricte.
Dans la Médiation en revanche, les parties ont la liberté de s’extraire de la seule règle de droit applicable, en théorie, à leur situation pour imaginer des moyens de résolutions que le juge n’a, lui-même,  parfois pas compétence pour ordonner…

03

Une approche qui restaure le dialogue

La médiation va permettre de restaurer le dialogue entre les parties et les mettre en capacité de créer la solution de leur différend par des modalités qu’elles vont, ensemble, définir.

04

Une solution "Gagnant-gagnant"

La Médiation permet de trouver une solution Gagnant/Gagnant : chacun trouve son bénéfice au résultat à l’inverse d’un procès où il y a un gagnant et un perdant.

L’idée est de trouver la solution commune qui vient satisfaire au mieux les besoins de chacun. Chacun respecte d’autant mieux l’engagement qu’il a librement consenti.

05

Une solution durable

La Médiation permet de trouver une solution pérenne : librement consentie, la solution trouvée est appliquée volontairement et facilement ; c’est une sortie définitive et sûre du conflit initial.

06

Une démarche rapide

La Médiation est une mesure rapide et elle se fait au seul rythme fixé par les parties qui peuvent décider de la fréquence des réunions selon leur volonté d’avancement dans le processus. Elle vous évite l’encombrement des Tribunaux et les délais de traitement judiciaire des dossiers.

07

Un coût réduit, une solution économique

La Médiation a un coût maîtrisé connu par avance et partagé ; une convention de Médiation sera signée préalablement à toute intervention du Médiateur. La convention définit le coût de la mesure et sa répartition entre les intervenants selon les clés déterminées par les parties et variables selon les domaines d’intervention.

08

Une démarche au principe de confidentialité stricte

La Médiation est strictement confidentielle. Tout ce qui peut être dit, échangé ou même produit en séance de Médiation ne peut être utilisé par les parties dans le cadre d’un contentieux ultérieur.
C’est un principe cardinal qui a pour effet de libérer la parole des participants, de donner de la matière aux débats et donc, grâce au savoir faire du Médiateur, d’avancer vers la résolution du Conflit.

Les parties, protégées par cette confidentialité, vont s’expliquer complètement sur leur ressenti, leurs attentes et pourront à partir de là être guidées par le Médiateur vers la solution amiable qu’il va se dégager.

09

Une approche encadrée par des professionnels

Le médiateur est spécifiquement formé à des techniques d’écoute et d’accompagnement adaptées. Le médiateur est un tiers, indépendant et neutre, soumis à un Code de déontologie. Il accompagne les parties dans le processus de la médiation et est le garant de la bonne conduite de celle-ci.

10

Une démarche librement consentie

La Médiation est toujours librement consentie et peut prendre fin à tout moment sur simple demande de l’une des parties.

Convaincu par ces arguments ?

Faites appel aux médiateurs de 2D Médiation à Toulouse